feratel-AI-plus : l'IA fait son entrée dans le secteur du tourisme

Trois entreprises, un objectif commun : feratel, Onlim et pixelpoint & dataCycle unissent leur expertise pour mettre l'intelligence artificielle au service d'un secteur où elle a un impact immédiat : le tourisme.

La première étape consiste en une solution vocale intelligente basée sur l'IA pour les entreprises qui doivent répondre quotidiennement à de nombreuses demandes similaires.

Qu'il s'agisse d'exploitants de domaines skiables, d'offices de tourisme, d'hôtels, d'écoles de ski ou de centres de bien-être, le besoin d'une communication rapide et fiable ne cesse de croître. Les clients attendent des informations 24 heures sur 24 sur les prix, les heures d'ouverture, les tarifs spéciaux, la météo ou les possibilités de réservation. Beaucoup de ces questions se répètent et de nombreuses entreprises atteignent leurs limites en termes de personnel.

Sous la marque commune feratel-AI-plus, feratel, Onlim et pixelpoint & datacycle montrent que l'IA dans le tourisme n'est pas une vision d'avenir, mais un outil qui, lorsqu'il est correctement intégré, allège déjà la charge de travail et améliore la qualité du service.

La voix devient une interface

Le comportement des utilisateurs évolue. Les gens ne veulent plus remplir de formulaires ou naviguer dans des menus. Ils veulent poser des questions et obtenir des réponses concrètes. Les assistants vocaux IA modernes répondent précisément à cette exigence.

«Le langage est l'accès le plus naturel à l'information », déclare Alexander Wahler, PDG d'Onlim. « L'IA permet d'offrir cet accès de manière automatisée, multilingue et contextuelle, avec une qualité qui était encore inimaginable il y a quelques années. »

Le voicebot IA : une introduction intelligente à la communication IA

Le voicebot IA développé par Onlim est la première solution de feratel-AI-plus. Il répond automatiquement aux appels entrants, identifie les demandes, organise les rappels ou fournit des informations, et ce 24 heures sur 24. Il est rapide à mettre en œuvre, configurable de manière intuitive et évolue en fonction des besoins. Si nécessaire, il peut être complété par des agents pour les réservations, les visites, les événements, les FAQ, etc. et passe ainsi du statut de répondeur intelligent à celui d'assistant vocal IA à part entière.

L'IA déjà en service

feratel mise déjà aujourd'hui sur l'IA à plusieurs niveaux. Dans le système de gestion des destinations Deskline, par exemple, un service AI-BulkService automatisé traduit des textes et crée des descriptions d'images. Le Performance Monitor, un outil d'analyse et de prévision pour des régions entières, fonctionne également à l'aide de l'IA.

« Il était important pour nous de ne pas traiter le sujet de manière théorique », explique Markus Schröcksnadel, PDG de feratel media technologies AG. « Nous utilisons l'IA là où elle apporte un réel bénéfice. feratel-AI-plus incarne une position claire : la communication touristique doit être efficace, multilingue, numérique et néanmoins personnelle. L'IA peut y parvenir si elle est profondément intégrée et entre de bonnes mains. »

Un réseau pour de nouvelles solutions

Les trois partenaires feratel, Onlim et pixelpoint & dataCycle ne travaillent pas ensemble depuis hier. feratel est un associé stratégique d'Onlim et de pixelpoint et a misé très tôt sur des partenariats technologiques à long terme.

L'approche commune sous l'égide de feratel-AI-plus se distingue par le fait que tous les partenaires apportent une contribution complémentaire : feratel fournit le pool de données central, alimenté par Deskline et de nombreuses interfaces qui fournissent en continu des informations sur les hébergements, les événements, les points d'intérêt, la météo, les prix, la mobilité, les données d'enregistrement, etc. Onlim crée ses agents IA à partir de cette base de données vérifiée, qui reconnaissent les questions et y répondent avec précision. pixelpoint complète le tout avec la base de données de dataCycle pour ajouter d'autres contenus structurés provenant des destinations. feratel-AI-plus relie ces éléments et les intègre dans le paysage touristique existant. Il en résulte des solutions IA basées sur des données fiables en temps réel et qui fonctionnent immédiatement dans le quotidien touristique.

« Pour que l'IA fonctionne de manière fiable dans le secteur du tourisme, elle a besoin de deux choses : des données propres et une technologie qui traduise ces informations en réponses compréhensibles. C'est précisément là que nos forces se rejoignent. », déclare Bernhard Winkler, PDG de pixelpoint.

À propos de feratel-AI-plus

feratel-AI-plus est la marque d'innovation commune de feratel media technologies AG, Onlim GmbH et pixelpoint multimedia ­werbe GmbH. Elle combine des technologies de pointe dans les domaines de l'intelligence des données, de l'IA conversationnelle et des systèmes d'information touristiques et développe des solutions d'IA évolutives pour les organisations touristiques, les hôtels, les remontées mécaniques et les entreprises de loisirs.


Dernière mise à jour le 04/12/2025

 

 

Contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous attendons avec impatience de nouvelles tâches et de nouveaux défis!