Le tourisme à l’ère du numérique

Les organisations touristiques profitent de la numérisation avec feratel et la relation touriste-commerçant est redéfinie. Mais comment ? Ci-dessous des exemples pratiques.

L’établissement progressif de la numérisation a radicalement changé le tourisme. Cette évolution concerne aussi bien la situation du marché et de la concurrence, les exigences ainsi plus élevées concernant les organisations de gestion de destination (DMOs) que le comportement client. Grâce aux solutions techniques de feratel, les régions touristiques exploitent tout leur potentiel, tirent profit des avantages de la numérisation tout en gagnant et fidélisant des touristes.

St. Peter Ording, Sölden, Gstaad

De nombreuses régions sont riches en excellentes offres d’hébergement et de loisirs, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ce trésor vaut la peine d’être découvert. En collaboration avec le partenaire technologique feratel, trois destinations internationales de rêve décrivent le mode d’emploi à suivre.

C’est ainsi que la centrale touristique allemande St. Peter Ording (SPO) qui longe la mer du Nord tient une fois de plus les rênes du secteur : avec une nouvelle carte touristique – haptique et numérique – et l’introduction d’un accompagnateur de vacances numérique, le service au touriste continue de se développer et la fidélisation des clients est davantage renforcée.

Après avoir réservé son hébergement, le touriste reçoit un lien le dirigeant vers son accompagnateur de vacances numérique. La nouvelle carte touristique y est déjà intégrée gratuitement. Par exemple, cette carte permet au vacancier de découvrir son lieu de vacances dans la région du Schleswig-Holstein avant son voyage, d’exploiter les fonctionnalités de la carte touristique au cours de son séjour et une fois rentré chez lui, de garder un lien avec la destination, et bien plus encore. L’accompagnateur de vacances numérique affiche alors exclusivement les offres, services, événements, etc. pour la période de séjour correspondante du client.

En combinaison avec la nouvelle carte touristique, le séjour devient ainsi une expérience numérique pour le client. Parallèlement à cela, des expériences réelles peuvent être réservées facilement sur le smartphone dans l’ »Experience Shop » (« Boutique expérience ») de la destination. Ces expériences sont également intégrées dans l’accompagnateur de vacances numérique. Cette interaction de solutions numériques simplifie les processus de travail et augmente la valeur ajoutée dans la région.

SPO compte parmi les destinations allemandes les plus importantes en matière d’hébergement et est le partenaire de feratel qui enregistre le plus de réservations en Allemagne. Depuis des années, cette destination de vacances prouve qu’avec le bon partenaire à ses côtés, la numérisation apporte des avantages évidents au secteur.

Plus au sud, on retrouve Ötztal, qui à son tour fait partie des 10 meilleures destinations en Autriche. Là-bas également, feratel apporte son aide concernant la numérisation en proposant des solutions adaptées : du système de gestion des destinations Deskline® via le système de notification électronique jusqu’à la distribution de vidéos panorama haute résolution, et plus encore. Avec une nouvelle carte touristique intégrée dans l’accompagnateur de vacances numérique et reliée à l’ »Experience Shop », l’ »Ötztal Inside Card » offre depuis un an un service à valeur ajoutée.

L’ »Ötztal Inside Card » contient une diversité de prestations gratuites comme p.ex. la participation à des événements saisonniers, des remises exclusives dans notre boutique d’événements, des offres spéciales à bas prix comme une assurance frais de montagne pour l’ensemble du séjour et tous les sports, des réductions importantes voire la gratuité des transports en bus locaux, etc.

Les mois d’été, la « Ötztal Inside Card » peut être revalorisée et devenir une « Ötztal Inside Summer Card ». Ainsi, en plus des autres fonctionnalités, le touriste tire profit des infrastructures estivales telles que les téléphériques, les piscines et lacs, établissements de loisirs, musées, et bien plus encore. Cette mise à niveau est incluse de fin mai jusqu’à début octobre chez les entreprises partenaires participantes ou peut être achetée pour trois, sept ou 10 jours (directement sur l’accompagnateur de voyage numérique).

Le slogan de la carte touristique : participer, c’est bien, être au cœur de l’action, c’est mieux. Lors de son voyage, le touriste possède sa « Ötztal Inside Card » sur son smartphone à toute heure de la journée et à portée de main, intégrée dans l’accompagnateur de voyage de l’entreprise d’hébergement. Encore une fois, l’accompagnateur de voyage numérique affiche exclusivement les offres, services, événements, etc. pour la période de séjour correspondante du client. Autrement dit, en termes d’informations, le voyageur reçoit juste ce qu’il faut. De plus, celui-ci peut réserver des événements simplement et rapidement via l’ »Experience Shop » aussi intégrée.

Dans l’Oberland bernois également, les entreprises touristiques font la promotion de la transformation numérique en collaboration avec feratel. Au fur et à mesure, les instruments numériques comme la gestion relation client, formulaires d’inscription et cartes touristiques numériques avec un ticket pour les transports publics intégré sont introduits ou continuent à être développés. Ces offres et événements similaires allant au-delà de la destination sont proposés par les organisations touristiques Gstaad Saanenland et Lenk Simmental avec la carte touristique numérique. L’objectif : créer un espace commun d’expériences de vie et offrir de la valeur ajoutée aux clients.

Attirer et surtout fidéliser les clients, augmenter la valeur ajoutée dans la région, telles sont les questions clés auxquelles les professionnels du tourisme sont confrontés en permanence et sans relâche. Dans ce contexte, les entreprises touristiques des destinations à succès misent depuis des années sur feratel et ses solutions.

21.03.2022

 

 

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